Photo – Enfant Laotien

Laos, pays coup de coeur pour ma part! Des gens accueillants, un tourisme de masse (un peu) moins présent qu’en Thaïlande, des paysages somptueux sont quelques points parmi tant d’autres qui ont fait de mon séjour une expérience inoubliable. Plusieurs moments avec des enfants de villages ont été magiques.

Dans le cas de la photo ci-dessous, j’étais dans le village Ban Na, au nord du Laos, à une heure de marche (plus ou moins rapide selon le chemin, collines ou rizières) de Muang Ngoi Neua, où je suis resté une petite semaine. Dans ce village où nous étions seulement deux étrangers à rester dormir (un autre français étant arrivé la veille), j’ai pris le temps de prendre le temps. Je me suis promené dans le village et ait fait connaissance avec les gens, même s’ils ne parlent pas anglais, un « sabaïdi » avec un sourire permet de nouer le contact. Nous avons sympathisé avec un des fils des propriétaires de la « guesthouse » (comprendre 4 chambres en bambous, d’un confort très sommaire mais très attachant au final!) qui nous servait du Lao Lao à n’en plus finir (alcool de riz avec un degré d’alcool à faire éclater un éthylomètre à dix kilomètres) et nous emmenait voir les environs.

Lors de mes promenades dans le village, je regardais les enfants jouer avec les moyens du bord: des cailloux, des cerceaux en bambous, un jouet sculpté en bois, et après être resté à les regarder ils m’ont demandé de les prendre en photo.

Et voilà que les enfants prennent la pose, 4, puis 5, et encore plus, à rigoler de se voir sur l’appareil photo, et à vouloir des portraits de chacun. Je m’absente quelques minutes le temps d’aller chercher un autre objectif (le 35mm est un « must-have » pour les photos d’enfants, de mon point de vue!) et ils s’amusent encore plus, ça devient presque difficile de les prendre en photo tellement ils gigotent et se chamaillent pour taper la pose.

Et parmi les nombreuses photos, il y a celle-ci qui me plait beaucoup. On peut voir ainsi le mur d’une maison derrière, ainsi que le sol en terre qui constitue la « route principale »,  mais aussi l’intérieur de nombreuses maisons et ce petit garçon, un des plus calmes de la bande, vêtu d’un simple tee-shirt.

(Cliquer sur l’image pour obtenir la version « HD »)

Photo – Match de boxe Thaï

Les matchs de boxe Thaï sont bien sûr une institution en Thaïlande. N’ayant pas eu le temps d’assister à un match à Bangkok, j’ai profité de mon passage prolongé à Chiang Mai pour me rattraper, sachant que la référence reste tout de même les matchs de la capitale.

Il y a plusieurs matchs, par ordre d’âge et d’importance, commençant par de jeunes ados, dont les filles se battent plus hargneusement que les garçons, bien que le premier match finisse par le KO montré ci-dessous. Il y a aussi un match de divertissement, où plusieurs boxeurs se retrouvent les yeux bandés sur le ring. C’est assez drôle car ils tapent dans le vide, et il y a plusieurs styles, dont la brute qui envoie des coups qui font s’écrouler les adversaires. Et au milieu de tout ça, l’arbitre essaie de mettre les boxeurs en face et surtout de ne pas prendre trop de coups car parfois il se retrouve au milieu de plusieurs boxeurs qui le frappent! Et le dernier match est entre un Thaïlandais et un Français, qui perdra malheureusement aux points, car il met beaucoup moins de coups de pieds que son adversaire. Le tout dans une ambiance particulière, mais pas non plus électrique ou survoltée, et des hommes qui prennent les paris en parcourant la salle à la recherche de « clients ».

D’après ce qu’on m’a dit, les boxeurs d’un même match ont la même prime, quelle que soit l’issue du match, ce qui semble correspondre à l’état d’esprit sportif et respectueux que j’ai ressenti là-bas.

 

(Cliquer sur l’image pour obtenir la version HD pour mettre en fond d’écran)

Photo – Singapour

Singapour, ville suprenante et vivante. Le paradis pour ceux qui aiment le shopping et manger, il y a tous les styles gastronomiques à des prix plus qu’abordables! Les espaces verts ne sont pas en reste dans cette ville d’Asie qui peut sembler plus occidentale qu’asiatique. Ce mélange associé à une super semaine de Couchsurfing ont rendu mon séjour mémorable, une ville à découvrir!

 

(Cliquer sur l’image pour obtenir la version HD pour mettre en fond d’écran)

Photo – Coucher de soleil en Thaïlande

Afin de vous faire patienter, voici une nouvelle photo « sympa »! Elle est disponible en format « HD » pour être utilisée en fond d’écran si vous le souhaitez (Clic-droit « Enregistrer l’image sous » généralement).

A très vite!

La Thaïlande, expérience mitigée pour ma part, a quand même eu une part importante dans mon voyage, un mois et demi, qui finalement a laissé son empreinte. Chiang Mai, troisième ville de Thaïlande, est une ville agréable à vivre, dont le centre historique est à taille « humaine »: on peut le parcourir entièrement à pied, rien n’est très loin. Comme dans tous les endroits touristiques, on peut y croiser de nombreux touristes. Mais on peut aussi aller dans des endroits moins fréquentés et trouver un petit resto, sympathiser avec les gens et découvrir aussi comment y vivent les Thaïlandais. Je me souviendrais toujours de cette femme qui faisait les meilleurs shakes à la mangue que j’ai pu boire. Elle ne mettait pas plus de glace que de fruits, ce qui est souvent le cas ailleurs, et connaissait ses fruits, mûrs à point. Elle m’a même vendu quelques kilos de fruits de la passion au prix coûtant du marché. Et j’ai raté l’occasion d’aller au marché le matin avec elle car je partais le jour où elle y allait.

Chiang Mai, une ville qui a son charme!

Coucher de soleil en Thaïlande
Coucher de soleil en Thaïlande

Nouvelles du Laos

« Comme d’habitude » vous allez me dire. Oui, comme d’habitude, j’ai du mal à rattraper mon retard sur mon blog. Donc au lieu de vous raconter tout ce qui s’est passé en Thaïlande (en 1 mois et demi, il s’en est passé des choses, donc c’est long à raconter), je vais vous faire une petite mise à jour sur mon voyage, pour vous dire où j’en suis et quels changements j’ai prévu.

Lire le reste de cet article »

Tags: ,

Batu caves (Malaisie)

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Batu_Caves-01-2012-04-07.jpg » display= »image »]

Je suis allé à Batu Caves avec Ann (partie puis revenue entre temps) et un pakistanais rencontré à la guesthouse.

Lire le reste de cet article »

Tags: ,

Visite de Melaka (Malaisie)

Après la découverte de KL, je suis parti visiter Melaka, une des destinations que tout le monde m’avait recommandé (le trio étant KL, Melaka et Penang/Georgetown).

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Melaka-15-2012-03-30.jpg » display= »image »]

Lire le reste de cet article »

Tags:

Départ pour un trek au Laos

Je arrivé au Laos il y a quelques jours quelques jours en train. Après quelques jours à Vientiane, je suis parti à Luang Prabang en bus « VIP Sleeper » de nuit. Environ une dizaine d’heures dans un train couchettes qui n’a rien de confortable pour les personnes de plus d’1m70… Lire le reste de cet article »

Repose en paix Yuki (Août 2009 – Mai 2012)

La star de l'impasse s'en est allée
La star de l'impasse s'en est allée

Il y a des moments comme ça, où on sent qu’une mauvaise nouvelle approche.

– « Je peux t’appeler? »

– « J’ai pas trop envie de parler ce soir, plutôt demain. »

– « J’ai quelque chose de pas très gai à t’annoncer, et je préférerai le faire par téléphone. »

– « Ah… ok… »

Dans ce genre de moment, on s’imagine le pire, ce genre de nouvelle n’étant jamais bonne, on a alors peur de sur qui c’est tombé.

Puis j’ai entendu « ça concerne Yuki… ».

Et j’ai crié… Lire le reste de cet article »

Visites de Kuala Lumpur

Le rayon des Petronas Towers
Le rayon des Petronas Towers

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie (si, si!), une grande ville avec ses célèbres tours Petronas, un réseau de transport qui permet d’aller assez facilement un peu partout, et un contraste flagrant avec Singapour (la première grande ville d’Asie que j’ai visitée). En effet, Kuala Lumpur représente plus pour moi la grande ville d’Asie: grande bien sûr, animée à toute heure ou presque, dépaysante, sale aussi, mais définitevement vivante, intéressante et acceuillante. Lire le reste de cet article »

Tags: