Le rayon des Petronas Towers
Le rayon des Petronas Towers

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie (si, si!), une grande ville avec ses célèbres tours Petronas, un réseau de transport qui permet d’aller assez facilement un peu partout, et un contraste flagrant avec Singapour (la première grande ville d’Asie que j’ai visitée). En effet, Kuala Lumpur représente plus pour moi la grande ville d’Asie: grande bien sûr, animée à toute heure ou presque, dépaysante, sale aussi, mais définitevement vivante, intéressante et acceuillante.

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-19-2012-03-26.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Retour_KL-13-2012-04-09.jpg » display= »image »]

J’ai passé une grande partie de mon séjour dans un hostel (le Cosmopolitan), un des moins chers de KL, notamment au vu de la tête des gens quand je leur annoncais les prix 🙂 Mais surtout, j’ai apprécié son quartier, Chow Kit, qui n’est pas le plus réputé de KL ni le plus conseillé dans les guides de voyage. Et c’est justement là qu’est son côté attirant, tout du moins pour moi: c’est un quartier populaire, où il suffit de s’éloigner de 200m de la station de Monorail pour se retrouver immergé parmi les locaux, et ne plus voir de touriste, ou dans un « food court » où tous les menus des restaurants sont en Malaisien uniquement, et les gens qui vous regardent un peu dubitatifs (mais qu’est-ce qu’il fait là lui?).

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Retour_KL-17-2012-04-09.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Retour_KL-19-2012-04-09.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Retour_KL-22-2012-04-09.jpg » display= »image »]

Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment aimé ce quartier, ses habitants, et aussi le petit restaurant indien en bas de l’hostel, où j’ai mangé la plupart du temps. Et c’est un autre aspect du voyage « sur le long terme » qui j’apprécie: le moment où l’on reste assez longtemps pour prendre ses marques, ne plus avoir besoin de carte et être plus qu’un simple visiteur/touriste/voyageur auprès des gens que vous fréquentez.

C’est une autre vision du lieu où l’on se trouve.

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-02-2012-03-27.jpg » display= »image »]

Voici quelques portraits des personnes du restaurant indien en bas de mon hostel:

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Restaurant_KL-06-2012-04-09.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Restaurant_KL-01-2012-04-09.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-Restaurant_KL-02-2012-04-09.jpg » display= »image »]

 

Mais d’autres personnes m’ont fait apprécier KL: mes hôtes de couchsurfing. Notamment Ayzack et Kent, ambassadeurs (de couchsurfing) de KL, très bons vivants, et qui m’ont emmené voir différents endroits de KL, fait goûter à un petit déjeuner local, profiter de la vue sur KL depuis le 33ème étage de leur immeuble et découvrir leur chat mordeur de doigts de pieds le matin quand il veut des caresses.

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-14-2012-03-27.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-15-2012-03-27.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-08-2012-03-28.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-16-2012-03-28.jpg » display= »image »]

Mais aussi Melissa, jeune indonésienne qui m’a fait visiter KL et Putrajaya, très drôle et énergique. J’ai pu discuter avec son copain Iranien et son frère, m’expliquant qu’ils ne pouvaient plus rentrer en Iran sinon ils se feraient confisquer leur passeport, alors qu’ils aiment leur pays… C’est là qu’on se rend compte de la chance d’être né français, quoiqu’on en dise.

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-13-2012-03-26.jpg » display= »image »]

[lg_image_lazy folder= »Articles/Malaisie/ » image= »Blog-Article_HQ-KL-17-2012-03-29.jpg » display= »image »]

Lien vers l’album (plus de photos), pour le diaporama, cliquer sur l’image « Petit déjeuner Malaisien » puis « Diaporama ».

En passant, merci de me faire un retour (via les commentaires ou par mail) pour savoir si vous préférez utiliser le diaporama des galeries ou bien avoir directement toutes les photos à la suite de l’article.