Les matchs de boxe Thaï sont bien sûr une institution en Thaïlande. N’ayant pas eu le temps d’assister à un match à Bangkok, j’ai profité de mon passage prolongé à Chiang Mai pour me rattraper, sachant que la référence reste tout de même les matchs de la capitale.

Il y a plusieurs matchs, par ordre d’âge et d’importance, commençant par de jeunes ados, dont les filles se battent plus hargneusement que les garçons, bien que le premier match finisse par le KO montré ci-dessous. Il y a aussi un match de divertissement, où plusieurs boxeurs se retrouvent les yeux bandés sur le ring. C’est assez drôle car ils tapent dans le vide, et il y a plusieurs styles, dont la brute qui envoie des coups qui font s’écrouler les adversaires. Et au milieu de tout ça, l’arbitre essaie de mettre les boxeurs en face et surtout de ne pas prendre trop de coups car parfois il se retrouve au milieu de plusieurs boxeurs qui le frappent! Et le dernier match est entre un Thaïlandais et un Français, qui perdra malheureusement aux points, car il met beaucoup moins de coups de pieds que son adversaire. Le tout dans une ambiance particulière, mais pas non plus électrique ou survoltée, et des hommes qui prennent les paris en parcourant la salle à la recherche de « clients ».

D’après ce qu’on m’a dit, les boxeurs d’un même match ont la même prime, quelle que soit l’issue du match, ce qui semble correspondre à l’état d’esprit sportif et respectueux que j’ai ressenti là-bas.

 

(Cliquer sur l’image pour obtenir la version HD pour mettre en fond d’écran)